www.chenalgaubert.com

mardi 12 juin 2012

Les sphinges dans l'antiquité et l'Epoque Empire

Paire d'Athéniennes aux Sphinges, Epoque Empire, c.1810, Antiquités Chenal & Gaubert




Elles nous ont fait une telle émotion, que nous ne pouvions faire autrement que de les acheter!

Cette paire d'athéniennes aux sphinges sont en bronze doré, ciselé de grande qualité, avec des parties mattes et d’autres brillantes. Au bout de leurs ailes gracieuses, elles soutienennt une coupe en cristal taillé, lui aussi cerclé de bronze doré et ciselé. A leur base, elles surmontent un socle en marbre de couleur grise, sobre, formel.

Mais qui sont ces êtres si gracieuses, si élégantes??? Des sphinges!!!  Quelle étrange et mystérieuse créature...la plupart du temps, on la représente avec un buste de femme avec de beaux visages, des ailes délicates d'oiseaux et leurs corps de lion finissant par des pattes.  Dans la mythologie grecque le Sphinx ou la Sphinge est une créature fantastique appelée Phix, fille de Typhon et d'Échidna, ou encore selon Hésiode d'Orthos et de la Chimère.

Phix dans la mythologie grecque


l’Antiquité Greco-romaine refait surface lorsqu’au milieu du 18ème siècle d’importantes découvertes archéologiques sont faîtes à Pompei et Herculanum. Les modèles des meubles de l’antiquité tells que les bassins et les trépieds de forme tripode seront revus, embellis et améliorés tout en conservant la masculinité et la puissance de l’époque Impériale. Athéniennes et guéridons renaîtrons, tel les sphinges qu’on représentera sur les pieds.


Puis, à l'aube du 19e siècle, les meubles Empire d'inspiration antique sont austères et bannissent la courbe au profit de la ligne droite : les angles sont droits, les surfaces planes, les proportions rigoureusement symétriques. Les ornementations sont d'inspiration martiale ou mythologiques : couronnes de laurier, victoires ailées, sphinx, lions, chevaux marins. L'aigle, le cygne, et l’abeille sont caractéristiques.  La marqueterie finit de disparaître, remplacée par des incrustations, tandis que les bronzes sont dorés "au mat". Les marbres sont taillés à angle droit et les bronzes ciselés avec beaucoup de soin.




Brule-parfum aux sphinges, Empire, attribué à L.A. HERVIEU (Louis Auguste Hervieu, 1765-1811), Paris circa 1810;  estimé entre 12000 à 21000 € en 2008




Console à fond de glace en acajou à montants sculptés de sphinges ailées en cariatides en bois doré sur base socle. Ornements de bronzes dorés: sphinx, tête de Minerve et palmettes. Dessus de marbre noir. Italie, époque Empire. 


Maintenant en regardant notre paire d'athéniennes aux sphinges de près... leur forme, leur dorure, la coupe du marbre, leur décor ...inutile d' expliquer pourquoi ils nous ont fait un tel frisson!






Pour d'autres informations visitez notre site : www.grenobleantiquites.com





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire