Voici un meuble exceptionnel, que nous aimerions partager avec vous...
Pour le moment, ce meuble est caché dans le bureau de Jacques en attendant son apparition le 9 avril à Notre Showroom pour le thème "Le bureau et son cabinet de curiosité"...Donc voici déjà une avant premiere pour tous les passionnés :
Ce cabinet, estampillé (voir photo de l'estampille ci-dessous) par un grand ébéniste du 19ieme siècle Gabriel VIARDOT (1830 - 1906).
De nombreux meubles très soignés de G. Viardot sont conservés dans de grandes collections privées et publiques comme le Victoria and Albert Muséum de Londres. Une armoire de G. VIARDOT a été acquise en Juillet 2002 par le Musée des Arts Décoratifs de Paris qui conserve également un miroir qui lui est attribué.
Pour un peu d'histoire...
Sculpteur sur bois, Gabriel VIARDOT prend vers 1865 la direction de l'affaire familiale, « une fabrique de meubles fantaisie » où il se tourne vers la production de meubles de genre chinois et japonais. Ce genre de pièces connait un véritable engouement en Europe.
Connu comme étant un "créateur de meubles dans le genre chinois et japonais", il adapte les formes exotiques au goût européen, orne ses meubles d'incrustations de nacre, d'ivoire et de bronzes.
Il participe à l'Exposition Universelle de 1867, où il obtient 4 médailles, reçoit une médaille d'argent à l'exposition universelle de 1878. Ses japonaiseries lui ont valu une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1889.
Viardot qui est réputé pour la qualité et le raffinement de ses réalisations, fournit principalement une clientèle d'esthètes et de collectionneurs issus du monde des Arts (Monet, Debussy), de la Finance et de la Haute Administration. Ainsi le président de la République Georges Clémenceau, pour qui il crée un célèbre bureau en U, est présenté à Viardot par la célèbre collectionneuse d'Art d'Extrême Orient, Clémence d'Ennery, épouse d'Adolphe
d'Ennery, auteur et rival des Goncourt. Il crée à l'époque la plupart du mobilier de sa demeure de l'avenue du bois (actuelle avenue Foch) à Paris, classé à présent Monument historique. Viardot s'éteint en 1906. La même année, les collections de Mme d'Ennery sont léguées au Musée Guimet de Paris.
Et le voici, notre cabinet de Gabriel Viardot :
Ici vue de face, on voit les décors en bronze d'origine et sculpture goût extrême oriental typique de son travail.
hauteur : 148 cm
largeur : 60 cm
profondeur : 40 cm
Une porte à clef marquetée à décor floral et oiseaux sculptés en ivoire
Voici l'estampille qui se trouve à l'intérieur de son pied arrière gauche
Et donc voilà l'avant première!
Bonne soirée à tous et à toutes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire